Qui sommes-nous?

Les missions de la FAE Grand Sénonais

  • promouvoir la création d’entreprise sur le territoire
  • faciliter la compréhension du parcours de la création et celle de l’environnement de la création auprès des porteurs de projet
  • relayer les actions à destination des créateurs
  • développer leur réseau par des actions collectives, des rencontres

La Fabrique à entreprendre vient compléter les actions des acteurs existants en proposant des actions collectives à l’attention des créateurs et entrepreneurs.

Les partenaires financiers

La Fabrique a vu le jour grâce à la réponse à un appel à projet conjoint entre la Région Bourgogne Franche Comté et la Caisse des Dépôts et Consignations, en 2018.

Le dossier bénéficie également du soutien du CGET (Conseil Général à l’Egalité des Territoires), par l’intermédiaire du Contrat de Ville qui favorise des actions à destination des Quartiers Politique de la Ville.

Les acteurs et leurs coordonnées

ADIE : www.adie.org

L’Adie est une association française présente sur tout le territoire. Elle finance tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10 000€, que ce soit restaurateur, coiffeur, designer, agent de voyage, chauffeur, développeuse de jeux vidéos, photographe, maraîchère, sophrologue, peintre, gérant d’épicerie, éleveuse de lamas, …

Elle accompagne les porteurs de projet quels que soient :

  • Leur statut (en recherche d’emploi, salarié, micro-entrepreneur, en SARL, etc., )
  • Leur niveau d’études
  • Leur niveau de ressources

Elle permet à chacun de devenir entrepreneur par l’accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé et gratuit fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.


BGE : www.bge.asso.fr/

BGE est avant tout un réseau national d’appui à la création d’entreprise.

En France : 43 associations BGE, 1030 salariés, 750 administrateurs bénévoles. Des hommes et des femmes engagés autour d’une charte forte  » initiative et solidarité « . Notre mot d’ordre : Rendre la création d’entreprise accessible à tous ! Chaque structure BGE est indépendante et gère un territoire.

Notre mission chez BGE Nièvre/Yonne :

Vous apporter des réponses adaptées à chaque étape de votre projet pour vous donner toutes les chances de succès…

Vous envisagez de créer votre entreprise ?
Vous souhaitez reprendre une entreprise déjà existante ?
Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ?
Vous souhaitez savoir à quelles aides vous êtes éligibles ?
Vous souhaitez réaliser une étude de marché ?
Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre business plan ?
Vous souhaitez être suivi par un expert après votre création ?
Vous voulez intégrer un réseau de chefs d’entreprise ?
Nous vous proposons des services adaptés à vos besoins pour répondre à toutes vos questions et accompagner la réussite de vos projets.

 


CCI : www.yonne.cci.fr

La CCI accompagne les créateurs et repreneurs d’entreprise lors de rendez-vous individuels avec un conseiller dédié. Le porteur de projet est ainsi guidé et orienté de la définition des contours de son projet jusqu’à son immatriculation.

Elle propose également des réunions d’informations pour bien organiser les étapes de son projet, des formations, des hébergements et d’autres services.


CMA : www.artisanat-bfc.fr

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Franche-Comté assure des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises :

  • accompagner les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l’entreprise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise, difficultés),
  • tenir le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,
  • délivrer les titres de qualification artisanale d’Artisan et de Maître-Artisan,
  • assurer la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l’apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint.

CCE : www.creezcommeelles.com

Créez Comme Elles est un réseau de femmes dans la dynamique entrepreneuriale qui accueille aussi bien les porteuses de projet, les créatrice et les entrepreneures, quel que soit le stade de leur projet : dès l’envie, de l’idée à la création et la pérennisation.

C’est une association présente sur 4 départements (Troyes (10), Reims (51), Sens (89), Chaumont (52)). Elle a été créée en 2007 sur Troyes, puis en 2014 à Sens.

Elle vise à rompre l’isolement des entrepreneures. Elle leur permet d’oser, gagner en confiance en elles pour développer leur posture de chef d’entreprise.

Elle organise des rencontres mensuelles sous le signe de l’entre-aide, du partage, des échanges de bonnes pratiques et de la convivialité.

Toutes les membres de Créez Comme Elles ont envie de créer leur entreprise, vivre de leur activité, concilier vie pro et vie perso et s’épanouir.


CAE : www.caebourgogne.fr

CAE BOURGOGNE est une structure qui accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs activités.
Le statut unique d’entrepreneur-salarié qu’apporte la coopérative à ses entrepreneurs, leur permet de tester et/ou de pérenniser leur activité en toute sécurité (statut salarié).
Les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement sur-mesure en fonction de leurs besoins (entretien individuel avec un expert, formations, ateliers…).
Ils se déchargent également d’une partie administrative et comptable pour se consacrer pleinement au développement de leurs activités.
Enfin, les entrepreneurs pilotent seuls leurs marques et leurs décisions stratégiques : ils sont autonomes.
Pour autant, ils ne sont pas isolés. Ils profitent du partage de connaissances du réseau professionnels d’entrepreneurs.


Initiactive 89 : initiactive89.fr

Initiactive 89 est le regroupement dans l’Yonne des réseaux France Active et Initiative France.

Ils facilitent l’obtention de financements bancaires par l’attribution de garanties bancaires, de prêts d’honneur et de prêts à taux 0, validés lors de comités d’engagement mensuels.

 


Réseau Entreprendre Bourgogne : www.reseau-entreprendre.org/bourgogne

Un réseau de chefs d’entreprise qui accompagne des porteurs de projet (création – reprise – développement) dans la concrétisation de leurs ambitions, tant sur le projet lui-même que sur la posture de chef d’entreprise, avec les valeurs humanistes que sont : la personne, la gratuité, la réciprocité.

Les projets accompagnés par Réseau Entreprendre doivent envisager la création d’emploi dans les 3 ans suivant le démarrage de l’activité.

Pin It on Pinterest

Share This