Il n’y a pas de profil idéal pour entreprendre, mais il y a des compétences et des aptitudes indispensables pour réussir. Des compétences entrepreneuriales, des compétences techniques et bien sûr un état d’esprit, une posture pour rebondir et persévérer.
Lorsque vous vous lancez dans la création, les compétences techniques, de votre cœur de métier, vous les avez. Par contre, les compétences entrepreneuriales, la compréhension du quotidien de la vie d’entrepreneur, les aptitudes relationnelles avec les clients, les partenaires, les fournisseurs, ne sont pas aussi évidentes que vous l’aviez imaginé.
Alors, la Fabrique à entreprendre propose aux créateurs des actions de coaching entrepreneurial individuel et collectif par un cabinet spécialisé.
Les thèmes sont :
- Trouvez un bon équilibre entre votre projet professionnel et votre vie personnelle.
1 atelier collectif pour mieux gérer la répartition de son temps entre ses différents domaines de vie
- La posture de l’entrepreneur
1 atelier collectif pour affirmer sa posture de chef d’entreprise, développer sa confiance, sa légitimité
- Faire le point, s’organiser, se développer, …
Les entrepreneurs peuvent bénéficier de 6 séances de coaching individuel pour aller plus loin dans leur projet, trouver une meilleure façon de fonctionner, de s’organiser, de progresser, de démarcher, …
Enfin l’entrepreneur est bien souvent multi-tâche. Il doit avoir conscience, bien en amont, de ses nombreux domaines d’intervention (production, commerce, comptabilité, qualité, communication, réseaux sociaux, administratif, …) pour prendre les mesures adaptées (se former, sous-traiter, embaucher, …) pour son activité.