Intégrez la Fabrique

Le parcours du créateur

La création d’entreprise se décline en 8 étapes. La Fabrique à entreprendre propose, pour chaque étape, des actions, des rencontres, des sensibilisations pour permettre aux créateurs de compléter leur projet, valider leurs idées, dépasser des blocages et passer à l’étape suivante avec les bonnes cartes en main.
Pour tout créateur voulant se lancer dans l’entrepreneuriat, la Fabrique à entreprendre propose une sensibilisation à la création d’entreprise et au mode de fonctionnement de la Fabrique.

 

L’idée

Des professionnels de la création d’entreprise (banquiers, assureurs, mutuelles, …) vous accueillent autour d’un café et répondent à toutes vos questions pour vous aider dans votre projet.

Le projet personnel

Il n’y a pas de profil idéal pour entreprendre, mais il y a des compétences et des aptitudes indispensables pour réussir. Des compétences entrepreneuriales, des compétences techniques et bien sûr un état d’esprit, une posture pour rebondir et persévérer.
Lorsque vous vous lancez dans la création, les compétences techniques, de votre cœur de métier, vous les avez. Par contre, les compétences entrepreneuriales, la compréhension du quotidien de la vie d’entrepreneur, les aptitudes relationnelles avec les clients, les partenaires, les fournisseurs, ne sont pas aussi évidentes que vous l’aviez imaginé.
Alors, la Fabrique à entreprendre propose aux créateurs des actions de coaching entrepreneurial individuel et collectif par un cabinet spécialisé.

Les thèmes sont :

  • Trouvez un bon équilibre entre votre projet professionnel et votre vie personnelle.

1 atelier collectif pour mieux gérer la répartition de son temps entre ses différents domaines de vie

  • La posture de l’entrepreneur

1 atelier collectif pour affirmer sa posture de chef d’entreprise, développer sa confiance, sa légitimité

  • Faire le point, s’organiser, se développer, …

Les entrepreneurs peuvent bénéficier de 6 séances de coaching individuel pour aller plus loin dans leur projet, trouver une meilleure façon de fonctionner, de s’organiser, de progresser, de démarcher, …

Enfin l’entrepreneur est bien souvent multi-tâche. Il doit avoir conscience, bien en amont, de ses nombreux domaines d’intervention (production, commerce, comptabilité, qualité, communication, réseaux sociaux, administratif, …) pour prendre les mesures adaptées (se former, sous-traiter, embaucher, …) pour son activité.

L’étude de marché

Vos conseillers à la création d’entreprise vous guident, dans vos accompagnements individuels avec eux, dans la réalisation de votre étude de marché.

La Fabrique à entreprendre donne un coup de pouce aux créateurs des Quartiers Politique de la Ville en finançant une partie de leur étude de marché auprès du service dédié de la CCI.

Les prévisions financières

Ne pas faire de vous des comptables, mais vous transmettre des informations clés pour bien piloter votre entreprise (les indicateurs à suivre, la trésorerie, …) et vérifier que votre projet est viable et rentable.

Trouver des financements

Vous avez besoin de financement pour votre projet ?
3 acteurs de la Fabrique à entreprendre constituent un jury blanc et vous proposent de vous entraîner à présenter votre dossier, à défendre votre projet lors de séance de simulation d’entretien avec un partenaire financier.

Les aides

Au-delà des aides qui s’offrent habituellement aux créateurs, la Fabrique à entreprendre du Grand Sénonais mène actuellement une réflexion pour organiser un concours auquel tous les créateurs membres de la Fabrique pourront participer.
Ce concours clôturera la 2ème année de fonctionnement de la Fabrique (remise des prix au démarrage de la 3ème année).
En savoir plus sur le concours : cliquez ici.

Le statut juridique

C’est souvent le point de questionnement important pour les créateurs, dès l’envie de créer une entreprise.
Et pourtant, c’est une décision qui se prend en dernier, après avoir monté son projet, en fonction de sa situation personnelle, familiale. Elle prend en compte de nombreux paramètres qui s’affinent au fur et à mesure de l’avancée dans le projet.
Les conseillers à la création sont là pour vous aider à déterminer le meilleur statut pour vous.
La Fabrique ne cherche pas à faire la promotion d’un statut plutôt qu’un autre. Elle souhaite toutefois donner aux créateurs une information exhaustive des possibilités qui s’offrent à eux et mieux faire connaître un statut méconnu et unique qu’est celui d’entrepreneur salarié.
La CAE Bourgogne, une coopérative d’entrepreneurs propose des sessions d’informations sur la coopérative, son fonctionnement, ses avantages, ses limites afin que vous déterminiez si ce statut vous correspond et correspond au développement de votre activité.

Les premiers mois d’activité

Après plusieurs mois de travail sur votre projet, vous arrivez enfin à l’immatriculation de votre entreprise. Et maintenant, votre nouvelle vie d’entrepreneur commence. Vous rentrez dans le vif du sujet et êtes confrontés au quotidien d’entrepreneur. (Les clients, le commercial, la production, les devis, les factures, la communication, etc…)
A ce moment-là de votre vie d’entrepreneur, il est important de ne pas rester seul, d’être accompagné et suivi. C’est pourquoi la Fabrique à entreprendre propose :

  • Des after-work entrepreneurs, animés par le Réseau Entreprendre Bourgogne : le temps d’un apéro, autour d’un verre, vous rencontrez d’autres entrepreneurs, comme vous, et aussi des chefs d’entreprise plus expérimentés avec qui vous pouvez échanger sur la réalité de la vie du chef d’entreprise
  • Des ateliers au féminin lors de petits déjeuners animés par la Chambre des Métiers et l’association Créez comme elles. Ces actions dédiées aux femmes entrepreneures ont pour but de permettre aux femmes de rompre leur isolement, de partager des problématiques communes, de trouver des solutions, grandir ensemble et s’entre-aider.

Contacter les acteurs

Demander un entretien avec la Fabrique à Entreprendre

Si vous avez besoin de renseignements sur la création d’entreprise, sur la Fabrique à entreprendre ou sur les divers ateliers proposés, n’hésitez pas nous contacter ici !

Pin It on Pinterest

Share This