Mardi 30 mars 2021 : L’environnement professionnel du créateur – entrepreneur

Il y a des créateurs méthodiques, structurés qui prennent leur temps, veulent tout savoir, font des démarches pour rencontrer tous leurs interlocuteurs, pèsent le pour et le contre de leur décision, …

Il y en a d’autres plus intuitifs, plus pressés qui foncent tête baissée, …

Il y a aussi ceux qui cherchent la simplicité face aux démarches administratives a priori complexes lorsqu’on entre dans un nouvel environnement, pour ne pas prendre de risque, pour débuter, …

Il y a ceux qui pensent au présent, ceux qui pensent à après-demain, …

Quoi qu’il en soit et quelle que soit leur façon de faire, tous sont très enthousiastes, investis, curieux et ont en point commun cette volonté de réussir.

Votre réussite passera certes par un bon montage de projet, un business plan adapté, une étude de marché encourageante, un prévisionnel réaliste, une stratégie commerciale ambitieuse, … Mais pas que …

Et elle passera aussi par de bonnes décisions dans des domaines moins privilégiés mais néanmoins importants. Ainsi le choix judicieux de son statut, une gestion administrative et comptable rigoureuse, une assurance et une prévoyance personnelles en anticipation de coups durs sont autant de domaines pour lesquels il est important d’être bien renseigné, car vos décisions, dans ces domaines, vous engagent.

Cette deuxième journée du Printemps de l’Entrepreneuriat vous propose de rencontrer plusieurs acteurs incontournables pour le développement de votre vie entrepreneuriale. un aperçu de ces domaines, en quoi ils peuvent être aidant et bénéfiques pour le créateur et pour le bon développement de son entreprise.

Cette journée vous intéresse? Découvrez le programme et inscrivez-vous aux conférences en bas de cette page.


 

Programme de la journée

9h15 – 10h30 : Bien s’assurer en tant qu’entrepreneur

Quand on démarre son activité, on assure sa voiture, son local. On souscrit une assurance professionnelle, en responsabilité civile. Mais on pense moins à s’assurer personnellement pour prévenir un arrêt de travail, une maladie, un accident, …,  qui pourraient mettre un coup d’arrêt temporaire à notre activité, et donc une perte significative de chiffre d’affaires.

Comprendre ces formules d’assurance, trouver la meilleure option pour vous, voilà ce que propose cet atelier, animé par Laetitia Vannoye, conseillère entreprise du groupe Prévoir.

 

Ainsi, elle évoquera les thèmes de :

La santé de l’entrepreneur, à travers la réforme de l’assurance maladie pour les indépendants et les solutions pour adapter sa mutuelle à ses besoins.
La prévoyance pour faire la lumière sur votre régime obligatoire, votre protection sociale en cas d’aléas et anticiper les coups durs à chaque étapes de votre vie en tant que professionnel ou particulier.

Retrouvez cet atelier sur notre chaîne Youtube: https://youtu.be/fIAOQOoNPXk


10h45 – 12h: Choisir le statut adapté pour son entreprise

Quel statut choisir? Souvent une question cruciale qui préoccupe les créateurs d’entreprise, dès leur envie de créer. Et c’est bien normal; il en existe tellement qu’on ne veut pas se tromper!!

Pourtant, c’est un choix que l’on fait plutôt en fin de parcours, avant de s’immatriculer, car il découle de votre situation personnelle, familiale, de votre projet lui-même aujourd’hui et de vos perspective de développement, … Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte qui font que souvent, votre choix se restreint pour faciliter votre prise de décision.

Séverine Simon, expert-comptable du groupe KPMG, vous éclairera sur ces statuts et les paramètres à prendre en compte pour prendre la meilleure décision pour vous.
Elle abordera également le statut de la microentreprise, ses limites et comment changer de statut lorsque celui que l’on a n’est plus adapté à son activité.

Retrouvez cet atelier sur notre chaîne Youtube:https://youtu.be/e9jAkn-eo14


13h45 – 15h : Focus sur la microentreprise; est-ce vraiment le bon choix pour vous?

Nombreux sont les créateurs d’entreprise qui veulent s’installer en « micro ». Il est vrai que c’est un statut, un régime qui facilite beaucoup les démarches. Mais il a aussi ses limites.

Avant de prendre votre décision, nous vous proposons de faire le point, dans le détail sur les bienfaits, les facilités, les avantages, mais aussi les limites voire les risques de ce statut.

Dans ce webinair, nous évoquerons également la sortie de la micro-entreprise, les démarches à mener vers le nouveau statut choisi.

Bénédicte Barré, expert comptable du groupe Sadec Akelys, vous apportera un conseil avisé pour vous aider dans votre de prise de décision.

 

Retrouvez cet atelier sur notre chaîne Youtube:https://youtu.be/ZCa2d2t4JjA


15h15 – 16h30 : S’organiser pour piloter son activité et sa trésorerie de façon simple, efficace et abordable

Bien souvent en phase de création, les priorités du chef d’entreprise sont le développement l’activité et la rentabilité. Certes ces deux objectifs sont primordiaux or ils sont loin d’être suffisants si l’on veut pérenniser et développer son entreprise..

En effet, une entreprise rentable peut être confrontée à des problèmes financiers, notamment parce qu’une activité en plein développement nécessite souvent de mobiliser de la trésorerie supplémentaire.

Ainsi pour sécuriser son développement, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de son activité, de sa trésorerie mais également d’anticiper les évolutions futures.

Pour ce faire, le chef d’entreprise créateur doit mettre en place des procédures et des outils simples qui l’aideront à piloter sa structure durant cette phase de démarrage.

Le but de cet atelier, animé par Laurent Dubouchet, associé du cabinet BDO, est de vous présenter les « bonnes pratiques » et les outils indispensables qu’il convient d’adopter en phase de création pour piloter son entreprise en toute sérénité : une approche concrète, simple et efficace pour cette phase essentielle du créateur.

Retrouvez cet atelier sur notre chaîne Youtube: https://youtu.be/KhcVgU-a-fM


16h45 – 18h : La formation du créateur d’entreprise

On ne cessera pas de le répéter, un créateur d’entreprise accompagné augmente considérablement ses chances de réussite. La formation du créateur d’entreprise fait partie de cet accompagnement indispensable, lors de la création, mais aussi tout au long de la vie de l’entreprise.

Les acteurs de la création de notre territoire, que sont BGE, la CCI et la CMA interviendront dans cette table ronde pour présenter les bienfaits des formations qu’ils proposent, leur programme, les prochaines sessions et pourront également répondre à vos questions en terme de droit à la formation après la création.

         

Retrouvez cette table ronde sur notre chaîne Youtube: https://youtu.be/-0ucJVGkurs


Vous êtes intéressé.es par les actions de la Fabrique à entreprendre. Contactez-nous!

A bientôt!


 

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