Lundi 29 mars 2021 : La communication par les médias

La communication est toujours un sujet phare pour les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs, car c’est un vecteur de visibilité, de notoriété et d’attractivité d’une clientèle potentielle.

C’est aussi un domaine très vaste, à travers l’identité visuelle, la documentation, les réseaux sociaux, la publicité, … et les médias.

Si un créateur pense à son logo, ses flyers, ses pages Facebook, Linkedin, Insta, YouTube et autres, il ne pense plus forcément à se tourner vers les médias « classiques »:

  • presse quotidienne, journal papier ou web
  • radio
  • télévision
  • magazines locaux

Cette première journée de notre Printemps de l’Entrepreneuriat est dédiée à l’appropriation du fonctionnement de ces médias pour développer votre communication et votre rayonnement de créateur d’entreprise. Nous serons accueillis par la Télé de l’Yonne qui filmera en live la majorité des interventions.

Cette journée vous intéresse? Découvrez le programme et inscrivez-vous aux conférences en bas de cette page.


 

Programme de la journée

9h15 – 10h30 : Communication avec la presse écrite

Yonne Républicaine est l’invitée de cette conférence.

Après une présentation du journal, de son fonctionnement, de sa ligne éditoriale, Ludovic Berger, Directeur de la rédaction du journal à Sens, vous expliquera comment proposer la mise en valeur de votre activité d’entrepreneur.

Qu’est-il utile et intéressant de mettre en valeur? Sous quel angle le présenter?

La différence entre un article, gratuit, et les différentes formes de publicités, payantes, …

A l’issue de cette intervention, vous saurez quand et comment communiquer avec la presse, et de quelle manière elle peut vous aider dans la visibilité de votre activité.


10h45 – 12h : Communication avec la radio

France Bleu Auxerre est l’invitée de cette conférence.

Sofie Martin, directrice de la 1ère radio locale, présentera la radio, ses règles de fonctionnement, sa mission de service public et ce qu’il en découle.

 

 

Qu’est-il utile et intéressant de mettre en valeur? Sous quel angle le présenter?

Les formats, les différentes émissions, les interviews, …

A l’issue de cette intervention, vous saurez quand et comment communiquer avec la radio, et de quelle manière elle peut vous aider dans la visibilité de votre activité.


12h15 – 13h30: Communication avec la télévision

La Télé de l’Yonne est l’invitée de cette conférence.

Miguel Marquez, responsable de la chaîne, vous présentera son fonctionnement, ses rubriques, ses possibilités d’intervention pour relayer votre actualité d’entrepreneur.

 

 

Qu’est-il utile et intéressant de mettre en valeur? Sous quel angle le présenter?

Les formats, les différentes émissions, les interviews, …

A l’issue de cette intervention, vous saurez quand et comment communiquer avec la télé, et de quelle manière elle peut vous aider dans la visibilité de votre activité.

Retrouvez l’interview de Miguel Marquez sur notre chaine YouTube :
https://youtu.be/c3GVjzgTkbE


13h45 – 15h: Communication avec la presse web

Presse Evasion est l’invitée de cette conférence.

Thierry Bret, journaliste et directeur de cette presse quotidienne exclusivement présente sur internet vous présentera la spécificité de son média web, son approche, sa ligne éditoriale et les angles de traitement de l’information entrepreneuriale du territoire.

Qu’est-il utile et intéressant de mettre en valeur? Sous quel angle le présenter?

La différence entre un article, gratuit, et les différentes formes de publicités, payantes, …

A l’issue de cette intervention, vous saurez quand et comment communiquer avec la presse, et de quelle manière elle peut vous aider dans la visibilité de votre activité.

Retrouvez l’interview de Thierry Bret sur notre chaîne YouTube :
https://youtu.be/cr_m6wBe_O4


15h15 – 16h30 : Comment attirer les médias: savoir réaliser un communiqué et dossier de presse

Pour communiquer avec les médias, il existe des supports, des outils nécessaires à connaître et à maitriser pour retenir leur attention.

 

Philippe Blanchoz, directeur du service communication de la ville de Sens et de l’agglomération du Grand Sénonais vous donnera les clés indispensables pour savoir présenter et rédiger ces documents.

 

A l’issue de cette intervention, vous ferez la différence entre ces différents outils pour savoir lequel utiliser à quel moment, en fonction de votre objectif de communication. Vous saurez les construire pour diffuser votre actualité aux médias.

Retrouvez l’interview de Philippe Blanchoz sur notre chaîne YouTube:
https://youtu.be/dIE4fHPXgRc


16h45 – 18h : Communication avec d’autres médias

Il existe aussi de nombreux autres médias que vous pouvez solliciter:

  • magazines locaux
  • webzine
  • blog
  • presse institutionnelle
  • journaux de votre communes

 

 

 

 

 

 

 

Cette intervention se présentera sous la forme d’une table ronde entre ses différents médias. Participeront à cette table ronde:

  • Cathy Benoit pour les magazines de la ville de Sens et de l’agglomération du Grand Sénonais

Après une clarification sur la définition et le fonctionnement de ses différents médias, vous comprendrez comment les solliciter, sous quel angle, en fonction de ce qu’ils mettent en avant. Vous saurez également comment aller démarcher d’autres médias

Retrouvez l’interview de Cathy Benoit sur notre chaîne YouTube:
https://youtu.be/ZMHMI-Qzf_4


Vous êtes intéressé.es par les actions de la Fabrique à entreprendre. Contactez-nous!

A bientôt!


 

Pin It on Pinterest

Share This