Le Pitch

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Le pitch est un exercice oral et direct de communication court et impactant. C’est une présentation efficace et percutante d’un projet pour convaincre en peu de temps. Sa durée est  d’environ 1 à 5 minutes. 

Les avantages du pitch ? 

Le pitch donne le pouvoir aux porteurs de projets et aux entrepreneurs de mettre en lumière leur activité, de faire une bonne impression à leur auditoire, de décrire avec des mots simples une activité qui peut être complexe. Pitcher c’est choisir le message que l’on adresse à nos interlocuteurs, en fonction de qui ils sont et de où nous sommes. À l’oral, le pitch aide à la prise de parole en public avec un discours simple et efficace. Le pitch favorise le développement de votre visibilité et de votre réseau avec un message qui facilite la transmission. Et surtout, pitcher permet de gagner du temps. 

Pourquoi faire un pitch ? 

A l’image de la bande d’annonce d’un film qui sert à donner envie au spectateur d’aller le voir en salle, votre pitch doit : 

  • informer votre interlocuteur sur votre activité
  • être percutant, court, simple avec des mots clés et compréhensibles par tous
  • donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus
  • lui donner envie d’acheter vos produits ou services, vous recommander ou vous soutenir 

Comment préparer son pitch ? 

Par où commencer ? Par votre contenu : votre message. La première étape de la rédaction de votre pitch, est de vous poser les bonnes questions, sur les destinataires, vos points forts, et les aspects les plus importants que vous voulez communiquer. Vous pourrez d’adapter votre discours à votre public et de mettre l’accent sur ce que vous voulez que ce qu’il retienne. Lors de la conception de votre pitch veillez à être direct, employer des termes simples et allez à l’essentiel. 

La construction de votre pitch peut se faire en en 6 points :

  • un résumé (présenter votre service en quelques secondes)
  • le problème (la raison d’être de votre service)
  • la solution (pourquoi votre service existe et pourquoi il est indispensable)
  • la présentation (de votre service)
  • parler de vous (qui vous êtes/votre équipe)
  • petite conclusion (BREF conclusion + phrase marquante).

Présentation de votre pitch 

Il n’y a pas réel secret de réussite pour la présentation de votre pitch à part, l’entraînement. Entraînez-vous, devant votre miroir, votre famille, des amis ou vos enfants. Si tous comprennent votre activité, votre projet ou votre service, votre pitch est opérationnel. La gestuelle est également importante, soyez ouverts, les pieds encrés dans le sol et prêts à convaincre votre auditoire. 

 

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour réussir votre pitch, nous vous mettons en plus des liens pour des vidéos qui pourront peut-être vous aider : 

https://youtu.be/y76_MSpzbS8?si=qR310St4jjOvXZjs

https://youtu.be/UHZvjqa3Cp8?si=GmHNhLuW8e8PuhQa

https://youtu.be/MaWTASqbBrk?si=3hz8px4KSP3-5Ofh

 

Votre pitch est prêt ? Venez à la soirée Pitch de la Fabrique à Entreprendre le 14 décembre à l’Amphi, 90 rue Victor Guichard à 18h. Cette soirée vous permettra d’échanger avec d’autres entrepreneurs ou porteurs de projets et élargir votre réseau. Et surtout, vous pourrez pitcher devant un public et essayer de le convaincre ! 

Rendez-vous le 14 décembre !  

 

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